dimanche 14 avril 2013

Les navets


Navets au naturel : éplucher les navets et les couper en morceaux de taille égale. Les plonger dans l'eau bouillante salée. Laisser bouillir jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (les navets de printemps cuisent plus vite que ceux d'hiver). On peut les assaisonner avec de la sauce soja, les parfumer avec de la sarriette, de la marjolaine, de l'origan...
Variante : cuits à la vapeur, puis présentés avec de la fleur de sel et de l'huile d'olive.

Tarte aux navets (6 personnes)
Préparation 35mn ; cuisson 40mn
Il faut une pâte brisée, 1 kg de petits navets, 1 bouquet de persil plat, 25cl de béchamel, 2 jaunes d'oeufs, 150g d'emmental râpé, 100g de crème fraîche, sel et poivre.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte brisée sur un moule à tarte, puis la précuire 15mn. Peler les navets, les détailler en rondelles et les faire cuire 10 à 15mn dans de l'eau bouillante salée. Réchauffer la béchamel, y incorporer le fromage et la moitié du persil haché. Recouvrir le fond de la tarte de béchamel, disposer dessus les rondelles de navet. Mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème et le reste de persil puis verser sur la tarte. Enfourner pour 40mn de cuisson.

Navets glacés : pour 1kg de navets, il faut 1CS d'huile (ou une noix de beurre), 10g de sucre en poudre, du persil, du cerfeuil, du sel et du poivre. Eplucher les navets, les découper en petits cubes. Dans une sauteuse, verser l'huile et la faire chauffer. Verser les navets, les cuire doucement sans les faire dorer. Saler. Dix minutes avant de servir, saupoudrer avec le sucre et faire caraméliser. Saler, poivrer, saupoudrer de persil et de cerfeuil finement hachés.

Ceci est une reprise des fiches papier de l'AMAP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire