La roquette a une saveur particulière un peu piquante. Elle peut être consommée crue ou cuite. Elle se marie très bien en mélange avec de la laitue ou de la chicorée mais également en salade de crudités avec des betteraves, des pommes, des carottes râpées, du chou...
Tarte à la roquette : une pâte brisée ou feuilletée, une boule de mozzarella ou un autre fromage (chèvre frais...), une tomate, 100 g de roquette, du fromage râpé.
Etaler la pâte dans un plat, la piquer à la fourchette. Disposer dessus le fromage choisi puis la tomate en rondelles et la roquette en feuilles entières. On peut retirer les tiges des feuilles de roquette qui donneraient un goût plus prononcé. Assaisonner, ajouter le fromage râpé. Faire cuire à four préchauffé th. 8 (220 °C) pendant 30 minutes.
Salade chaude de pâtes à la roquette : 200 ou 300 g de pâtes en fonction de la taille de la tablée, 100 g de roquette, fromage râpé, légumes au choix (tomates, poivrons, olives, courgettes...).
Hacher ou couper fin les légumes. Cuire les pâtes à l'eau. Faire revenir les légumes choisis dans une poêle à couvercle fermé avec de l'huile d'olive. A cuisson terminée ou bien avant pour conserver du croquant aux légumes, ajouter les pâtes. La roquette peut être introduite dans la préparation en même temps que les légumes en début de cuisson mais risque de faire bouillie ; ou bien dans la salade de pâtes, que l'on réchauffera simplement avant de l'assaisonner et de la servir. On peut ajouter du fromage râpé et/ou du citron pressé dans l'assiette.
NB : cette fiche, comme celle de la lasagne de bettes, sont des reprises des fiches papier de l'AMAP "Légumes des jours". D'autres suivront au fil des jours !
Je complète la salade de pâte à la roquette avec de la crème fraiche et un peu de parmesan. Parfois j'y rajoute des lardons pour faire une sorte de carbonara à la roquette....Un délice!!!
RépondreSupprimer